Ces 4 aliments fermentés excellents pour la santé

Avez-vous déjà entendu parler du kombucha ? Ou encore du tempeh ? Ces termes vous sont encore peut-être inconnus et pourtant, cela fait des siècles qu’ils existent. Ce sont des aliments et boissons fermentés, riches en bactéries, qui présentent de nombreuses vertus pour la santé.

Plusieurs études scientifiques l’ont prouvé : les bonnes bactéries qu’ils contiennent jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la flore intestinale.

Dans son livre « Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé… », l’allemande Giulia Enders, doctorante en médecine, y explique l’importance d’avoir un intestin en bonne santé pour la prévention de maladies comme le cancer, le surpoids ou la dépression.

Parce que les aliments fermentés ont le vent en poupe, nous en avons sélectionné 4 que nous allons tout de suite vous présenter.

La choucroute

Parlons tout d’abord du plus connu de tous : la choucroute. Vous savez ce plat traditionnel alsacien connu des bons vivants lors de l’Oktoberfest ? Eh bien, oui, ce plat a tout bon !

Enfin, seulement si vous ne vous focalisez pas uniquement sur la charcuterie et les pommes de terre. L’aliment star à proprement parler est le chou fermenté puisqu’il permet la stimulation de la flore intestinale et agit sur votre taux de sérotonine aussi appelée « l’hormone du bonheur ».

La fermentation du légume fait que l’aliment est plus concentré en vitamines. Grâce à la lactofermentation, vous bénéficiez ainsi d’un apport considérable en vitamines C et de son effet détox. Sur le plan calorique, le chou apporte seulement 30 calories pour 100 grammes.

Le kimchi

Si vous êtes plutôt tourné(e) sur la cuisine asiatique, nous vous avons dégoté la version coréenne de la choucroute avec le kimchi. Il s’agit d’un plat composé de chou lactofermenté, d’épices et de piments.

Il présente l’avantage d’être riche en vitamines A ce qui en fait un allié de votre système immunitaire et de votre peau. Il contient également du calcium pour la santé des os et de la vitamine B2 qui vous apporte de la vitalité. Des chercheurs coréens avaient aussi démontré qu’il permettait de lutter contre la grippe H1N1 !

Le Kombucha

Le kombucha est issu de la fermentation d’une infusion sucrée de thé noir ou vert dans laquelle macère un champignon gélatineux (le champignon de Kombucha). La boisson laissée à température ambiante pendant une dizaine de jours, va fermenter et devenir légèrement pétillante.

En effet, les micro-organismes du champignon vont s’alimenter du sucre présent dans la boisson pour le transformer en gaz carbonique mais aussi en acide et en alcool (présent en infime quantité).

Son origine remonterait à l’ère avant Jésus-Christ sur les terres d’Extrême-Orient et expliquerait la longévité de ces peuples au point de le considérer comme un « élixir de santé ».

Et pour cause, le kombucha améliore la digestion du fait de sa forte teneur en probiotiques et de son effet diurétique détoxifiant. Des chercheurs sont même arrivés à la conclusion que ses nombreux bienfaits conduisaient par la même occasion à renforcer le système immunitaire

Le tempeh

Le tempeh, qui existerait lui aussi depuis environ 2000 ans, est un aliment fermenté issu de fèves de soja très populaire de la cuisine indonésienne. Sa texture blanche témoigne du long processus de fermentation (entre 24 et 48 heures !) comparable à du fromage fermenté.


Source de protéines notamment pour les végétariens et vegans, il apporte en outre une bonne source de manganèse, du phosphore, de la vitamine B2, du cuivre et du magnésium. Ainsi, c’est un aliment à privilégier pour les diabétiques et également pour les personnes souhaitant réduire leur taux de cholestérol.

Vous trouverez ces aliments dans la plupart de vos magasins spécialisés dans le bio.

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