Ces 6 aliments qui vous aident à éliminer les toxines

Vous avez décidé d’être en harmonie avec votre corps et souhaitez commencer une phase détox ?

Nous avons sélectionné pour vous 6 aliments qui se chargeront de vous aider à vous débarrasser des toxines accumulées dans votre corps en raison de notre rythme de vie contemporain (stress, alimentation industrielle, pollution, etc).

Le citron

Commençons par notre allié numéro un en terme d’élimination des toxines : le citron. Ce petit agrume jaune a tout bon puisqu’il est aussi prôné pour ses vertus minceurs. Boire ainsi chaque matin à jeun un jus de citron dilué dans un demi verre d’eau vous permettra de purifier votre corps tout en profitant de son effet boostant grâce à sa teneur en vitamine C.

Le pamplemousse

Autre agrume bénéfique pour détoxiquer votre organisme : le pamplemousse. Là encore, vous concentrerez les vertus amincissantes, antioxydantes et détox grâce à ce fruit acidulé. La naringine qu’il renferme présente l’avantage d’agir sur les lipides sanguins et des études ont démontré qu’il permettait d’abaisser efficacement la glycémie ainsi que le taux de cholestérol.

A noter qu’il est faible en calories et riche en vitamines C (un demi-pamplemousse couvre les deux tiers de l’apport journalier recommandé).

L’ail

Bien que responsable de la mauvaise haleine, ne sous-estimez pas les bienfaits de l’ail.

Ce condiment est un allié de la détoxification. Plusieurs études scientifiques ont expérimenté les bénéfices de la prise d’ail dans l’élimination de plomb dans notre organisme, qui est pourtant avec le mercure, un des éléments les plus difficiles à éliminer dans le corps.

Il est par ailleurs vanté pour ses propriétés antivirales et anti-cancer puisqu’il favorise la création de globules blancs.

Le chardon-Marie

Connaissez-vous le chardon-Marie ? Cette plante, nommée en référence à une légende médiévale associée à la Vierge Marie, était dès l’Antiquité utilisée pour traiter les maladies du foie.

La sylimarine, substance de la plante agissant comme le principe actif, contribue à la reconstruction d’un foie souffrant (notamment lors d’une chimiothérapie) et à la stimulation de la vésicule biliaire ce qui en fait donc un allié de la digestion.

Elle pourra donc s’avérer utile lors de repas copieux (et alcoolisés !). Vous trouverez le chardon-Marie sous forme de graines à préparer en décoction ou tisane, en gélules ou en ampoules à diluer.

L’avocat

Ne soyez pas effrayés pas la teneur en graisses de l’avocat. Celles qu’il contient sont bénéfiques pour votre foie puisqu’elles vont permettre la libération de bile dans la vésicule biliaire conduisant l’élimination des graisses et les toxines induites par l’alcool.

L’avocat est aussi l’un des meilleurs aliments antioxydants.

La betterave

Vous pensez que parce qu’on en extrait le sucre, la betterave est à écarter d’une alimentation détox ? Détrompez-vous ! Elle vous aidera à nettoyer et purifier votre foie et régulera votre transit intestinal nécessaire à une meilleure élimination.

Son goût sucré ne doit pas vous effrayer puisqu’elle détient un faible indice glycémique et n’apporte que 43 calories pour 100 grammes de betterave cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *