Cantine : 4 pays qui servent les repas les plus sains

La cantine constitue le lieux où l’on apprend, ou du moins où l’on devrait apprendre, à nos chers bambins l’importance d’un équilibre alimentaire.

Chacun le sait, il est important d’apprendre dès l’enfance les bases d’une bonne alimentation aux risques de développer toute une multitude de maladies et surtout pour lutter contre le fléau des temps modernes : l’obésité.

Quelles sont alors les cantines du monde qui servent les repas les plus sains ?

On ne va pas se leurrer: les Etats-Unis ne figurent pas dans ce classement. Souvenez-vous de la colère des collégiens américains qui avaient interpellé Michelle Obama à l’automne 2014 pour dénoncer la médiocrité des repas servis dans les cantines, certains allant même jusqu’à comparer le fromage fondu à du plastique. Bref, pas très appétissant.

France

En revanche, vous aurez certainement en tête cette séquence des coulisses de la présidentielle d’un Emmanuel Macron nostalgique de ne pas avoir le privilège de manger son plat fétiche de son enfance qu’il prenait à la cantine : le croque-monsieur. C’est donc que les cantines françaises ne sont, après tout, pas si mauvaises que cela.

Et en effet, la France figure parmi les cantines du monde où l’on mange le plus sain (cocorico!). Lors d’une enquête faite par l’organisation Sweetgreen, il avait été demandé à des écoliers du monde entier de prendre leur plateau-repas en photo afin de comparer la nourriture des cantines.

On peut ainsi apercevoir dans le plateau de l’écolier français un repas équilibré composé d’un produit laitier à savoir une portion de camembert, d’une portion de légumes verts accompagnée de carottes cuites servi d’une tranche de viande pour les protéinées et pour finir, de quelques morceaux de fruits. Un vrai repas équilibré !

Espagne

L’Espagne : nos voisins espagnols portent aussi une attention aux repas servis dans leurs cantines. Les élèves auront la chance d’y déguster la fameuse soupe espagnole, le gaspacho, avec un petit pain aux céréales pour l’apport en fibres et glucides complexes.

Les fruits et légumes sont aussi présents avec dans l’assiette une julienne de poivrons et une portion orange. Quant au plat de résistance, une paella servie avec quelques crevettes.

Grèce

La Grèce figure aussi parmi les repas de cantine les plus sains puisque pays de l’alimentation méditerranéenne, vantée pour ses véritables bienfaits sur la santé.

On y trouvera donc des dolmas (ces feuilles de vigne farcies de riz), une petite salade de tomates et concombres, la portion de protéines constituée de poulet accompagnée de féculents, puis un peu yaourt grec parsemé de graines de grenade et deux clémentines.

Corée du Sud

La cuisine asiatique est assez réputée pour être saine, à en croire ce plateau venu tout droit de la Corée du Sud, on ne pourrait pas dire le contraire.

Composé de leur aliment favori servant d’accompagnent, le kimchi, prôné pour ses bienfaits santé puisqu’ayant subi un processus de fermentation, le repas coréen contient en outre un potage de poisson, du riz, des protéinées animales apportées par le tofu et la portion de légumes représentées par les brocolis.

De quoi bien illustrer chaque culture à travers ces quelques repas de cantine tout en respectant les règles de l’équilibre alimentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *