5 plantes pour soulager vos maux de tête

Parce que les maux de tête peuvent vite vous gâcher votre journée et vous empêcher de vaquer à vos occupations, nous allons vous présenter 5 plantes qui pourront devenir vos alliés contre la douleur.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante issue de l’hybridation entre la menthe verte et la menthe aquatique très utilisée en aromathérapie pour ses vertus digestives et pour lutter contre les nausées et maux de tête ou bien encore pour apaiser les démangeaisons.


Elle est donc une arme précieuse des migraineux qui l’utilisent en voie externe le plus souvent sous sa forme d’huile essentielle (2 à 4 gouttes à appliquer sur les tempes et de la nuque). Attention à ne pas dépasser la dose car l’huile essentielle est très concentrée et peut provoquer des irritations notamment si elle est appliquée à proximité des yeux.

Elle est à proscrire pour les femmes enceintes et à proximité des enfants de moins de 3 ans. 
Vous pourrez aussi en faire des inhalations en infusant les feuillées séchées dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

La lavande

La lavande a aussi son rôle à jouer pour les céphalées. Vous pourrez verser quelques gouttes dans votre bain pour vous relaxer et apaiser vos maux de tête.

Une infusion de lavande pourra permettre de libérer le sinus et les voies respiratoires qui peuvent être à l’origine des maux de tête. Elle agit donc contre la douleur mais aussi la dépression et le stress.

La verveine

La verveine n’est pas uniquement utilisée pour favoriser l’endormissement. Cette plante de la famille des Verbénacées était déjà idolâtrée pendant l’Antiquité et à l’époque des Romains.

Son nom signifie en celte « pour chasser » ce qui lui conférait le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Il lui serait reconnue en outre un effet aphrodisiaque et de nombreux bienfaits en terme de digestion, d’apaisement de la douleur et s’avère être un bon diurétique.

Vous pourrez l’acheter en feuilles séchées à infuser ou bien en huile essentielle.

La coriandre

La coriandre est un atout santé majeur. Il s’agit en réalité à la fois d’une épice (si l’on consomme ses graines) et d’une herbe aromatique (s’il s’agit de ses feuilles) mais les principaux bienfaits de la coriandre se retrouveraient dans les graines.

Versez de l’eau chaude et inhalez la vapeur qu’il s’en dégage pour soulager vos maux de tête. Bon à savoir, les graines sont aussi riches en antioxydants et constituent un excellent apport en vitamine K (pour la coagulation du sang).

La valériane

La valériane est une plante médicinale plutôt célèbre en phytothérapie car réputée pour guérir une multitude de maux et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ses principales vertus sont d’apaiser et diminuer la douleur.

On la préconise souvent en cas d’insomnie mais elle agit également contre les migraines et maux de tête tant que sa consommation n’excède pas 600mg par jour. Au-delà, les céphalées pourront paradoxalement constituer un effet indésirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *