Don de Plasma : tout ce qu’il faut savoir

Combien de temps faut-il pour donner du plasma ? C’est souvent ce point qui inquiète les premiers donneurs. Réponse : la procédure ne vous prendra que 2 heures lors de la première visite. Pour vos dons suivants, cela ne devrait pas prendre plus de 90 minutes.

En général, toute personne en bonne santé, ne souffrant d’aucune maladie grave, pesant au moins 50 kg et ayant au minimum 18 ans peut donner du plasma.

Vous serez soumis à différents examens médicaux (test de dépistage des virus transmissibles et examen des antécédents médicaux) avant d’être autorisé à donner du plasma. Votre don sera utilisé pour de nombreuses applications. Outre le temps qu’il faut pour faire un don de plasma, la plupart des donneurs ont d’autres préoccupations :

  • Comment faire un don de plasma ?
  • Ça fait mal ?
  • Est-ce que c’est sans danger ?

Comment faire un don de plasma ?

Il existe plus de 500 centres de collecte de plasma agréés aux États-Unis, en Europe et au Canada. Chacun de ces centres de dons est géré de façon privée, mais selon des directives établies par le gouvernement. Vous n’avez qu’à chercher un centre près de chez vous et obtenir les horaires d’ouverture. Si vous avez d’autres questions, les experts du centre de dons vous répondront lors de votre visite.

Ça fait mal ?

Si vous avez déjà été piqué par une abeille, c’est le sentiment que la plupart des gens ressentent lorsque l’aiguille touche leur peau. Vous devrez également subir un test de dépistage avant de faire un don. Cela permet au personnel de déterminer votre taux d’hémoglobine et de protéines.

Est-ce que c’est sans danger ?

Le don de plasma dans un centre de collecte certifié est effectué dans un environnement hautement contrôlé. Le matériel utilisé est stérile et il est manipulé par du personnel médical hautement qualifié. L’appareil de collecte est toujours désinfecté et stérilisé. Chaque équipement avec lequel vous êtes en contact n’est utilisé qu’une seule fois pour prévenir la possibilité de transmission d’une infection virale.

Combien de temps faut-il pour donner du plasma ? Quels tests seront effectués ? Comme expliqué plus haut, cela prend généralement 90 minutes mais d’autres facteurs peuvent rendre ce processus plus long. Tous les donneurs n’ont pas le même débit et chacun possède son propre rythme lorsqu’il s’agit de donner du sang. Il y a aussi des donneurs dont les veines peuvent être plus difficiles à trouver/piquer. Certains facteurs psychologiques ou autres peuvent concourir à prolonger le processus de don plus longtemps que vous ne l’auriez pensé.

Votre examen médical pré-don implique de répondre à des questions sur vos antécédents médicaux. Par la suite, des tests seront effectués pour dépister les virus comme l’hépatite et le VIH. Vos taux d’hémoglobine et de protéines sont également vérifiés.

Le processus de don de plasma est semblable à celui du don du sang. Une aiguille sera insérée dans votre bras. La plasmaphérèse a généralement lieu par cycles allant jusqu’à une heure. Votre sang sera prélevé, le plasma sera séparé des autres composants cellulaires et les globules rouges seront retournés dans votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *