Ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer

Vous avez décidé d’arrêter, oui, c’est la énième fois que vous l’affirmez, mais cette fois, c’est la bonne !

On le sait, il n’est pas facile de se défaire de la cigarette mais lorsque cela sera chose faite, vous ne le regretterez pas. Vous l’ignorez peut-être mais l’arrêt du tabac apporte de nombreux bénéfices dès les premières minutes.

Nous allons donc vous expliquer ce qu’il se passe dans votre corps après l’extinction de votre dernière cigarette, en espérant vous donner encore plus de motivation pour la réussite de votre nouvelle résolution !

Après 20 minutes, il a été démontré que la tension artérielle retrouvait, avec le rythme cardiaque, un niveau normal.

Après 8 heures, le corps est débarrassé de 50% du monoxyde de carbone présent dans le sang. Il faut attendre 24 heures pour que le corps en soit totalement dépourvu, améliorant ainsi significativement le transport d’oxygène dans le corps et par conséquent les performances sportives. Vous retrouverez votre souffle et tousserez moins.

Au bout de 2 jours, la personne retrouve un meilleur odorat et une meilleure perception du goût.
Vous ressentirez en outre, dès le troisième jour une meilleure vitalité du fait de l’élimination des substances nocives par les poumons.

Quant à la nicotine, responsable de l’addiction du tabac, elle s’évacue dès les premières heures après avoir écrasé la dernière cigarette pour être totalement éliminée après 4 jours.

Dès la deuxième semaine, la circulation sanguine se trouve nettement améliorée. À titre de rappel, il s’agit là d’un élément essentiel pour votre santé puisque la circulation sanguine assure le bon fonctionnement de l’ensemble de votre corps. Les risques de thrombose et de spasme coronarien se trouvent par la même occasion considérablement réduits.

Les effets sur la peau se remarquent, eux, dès les premiers mois d’arrêt, votre peau sera ainsi plus claire et plus nette.

L’énorme bénéfice santé apparaît après une année complète de sevrage. En effet, le risque d’infarctus se voit réduit de moitié. On évalue ainsi les risques d’AVC égaux à ceux d’un individu non fumeur.

On note qu’après 5 ans d’abstinence, les risques de cancer de la bouche, de l’œsophage, de la gorge et des poumons baissent de quasiment la moitié.

Il faudra attendre 10 à 15 ans pour que l’espérance de vie redevienne égale à celle d’une personne n’ayant jamais fumé. On constate ainsi que les cellules précancéreuses disparaissent.

Vous ne pouvez qu’être convaincu(e) maintenant que l’arrêt de la cigarette est fondamental pour être en pleine santé. Et votre porte-monnaie s’en portera d’autant mieux !

Une pensée sur “Ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer

  • 27 mai 2018 à 7 h 13 min
    Permalink

    Bcp de bonnes infos dans cette page 🙂 Merci et bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *