Ces 10 objets de la vie quotidienne infestés de bactéries

Âmes sensibles, s’abstenir. Plusieurs études scientifiques ont examiné certains objets que nous manipulons chaque jour et que nous avons même tendance à parfois poser sur nos tables à manger, notre literie ou à proximité de nos enfants.

La société d’informatique américaine CBT Nuggets a ainsi révélé que l’objet utilisé au bureau étant le plus concentré en bactéries était le badge électronique avec, attention, pas moins de 4 620 000 bactéries tous les 2,5 centimètres carrés.

On trouve à la troisième place de ce même classement le téléphone portable. Si vous faites partie de ces personnes dites « hyper connectées » qui ont toujours besoin de leur téléphone portable à proximité, vous y réfléchirez peut-être à deux fois la prochaine fois.

Le journal Le Parisien a ainsi révélé que le téléphone portable recèle plus de 500 fois le nombre de bactéries présentes sur les cuvettes de toilettes. De quoi vous décourager de les poser n’importe où ! Comme dirait le Dr Frédéric SALDMANN, auteur de « On s’en lave les mains » chez Flammarion (2007) : « ne jamais laver son portable, ça équivaut à peu près à manger tous les jours dans la même assiette sale ».

Autre objet du quotidien chargé en bactéries : le caddie de course. C’est ce qu’en a conclu une étude américaine ayant analysé plusieurs chariots de supermarchés et supérettes. Il en ressort que ces derniers sont jusqu’à 361 fois plus sales qu’une poignée de porte de toilettes.

C’est pourquoi notamment certains supermarchés américains proposent à l’entrée de leurs magasins des lingettes antibactériennes à disposition des clients.

Les souris d’ordinateurs ainsi que les pavés numériques de nos tablettes, de plus en plus prisés par les enfants, surplombent même les bactéries présentes sur l’argent, avec plus d’un million de bactéries.

Il a été démontré que même les objets que nous portons sur nous sont infectés de germes. C’est le cas des vêtements qui sont donc à laver après leurs achats, ayant été portés et essayés en magasin avant vous. Les bagues et alliances contiennent eux aussi un nombre considérables de bactéries qui peuvent être à l’origine d’infection.

Et si vous pensez que votre maison est épargnée par les nids à bactéries, détrompez-vous. La poubelle est un des éléments de votre maison bourrés de germes qu’il est conseillé de nettoyer environ tous les quinze jours pour ainsi éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries.

Plus étonnant cette fois : votre réfrigérateur, en raison de son milieu humide et obscur, est un vrai nid à bactéries. Pour freiner la prolifération de micro-organismes, vous pourrez par exemple ôter les suremballages de vos aliments pour freiner et couvrir vos restes alimentaires.

Soyez vigilant sur votre comptoir de cuisine et notamment votre planche à découper qui peut être infectée si vous y coupez plusieurs sortes d’aliments, notamment le poisson ou la viande qui peuvent contaminer vos légumes si vous les coupez en suivant. Il est conseillé de bien nettoyer sa planche après chaque utilisation avec du savon et de l’eau chaude ou bien avec du vinaigre blanc.

Veillez donc à nettoyer régulièrement ces objets et lavez-vous les mains autant que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *