Notre guide pour vos prothèses dentaires

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez perdre une dent. Parfois, cela peut arriver lors d’un accident. Dans d’autres cas, les dents peuvent simplement tomber en raison d’une maladie des gencives à un âge avancé.

Quelle qu’en soit la raison, le dentiste vous recommandera normalement de faire remplacer vos dents. Si vous ne remplacez pas vos dents, cela peut entraîner un large éventail de problèmes d’alimentation, d’élocution, de déglutition et d’autres problèmes d’usure des dents restantes. En général, vos dents manquantes peuvent être remplacées par des prothèses dentaires.

Il existe un grand choix de modèles de prothèses dentaires et de dispositifs sur le marché. Cette variété offre aux dentistes la possibilité d’aborder n’importe quelle situation, leur permettant d’ajuster et d’attacher les prothèses de différentes manières, selon les circonstances. Cependant, du point de vue des patients, il n’y a vraiment qu’une seule considération importante : vos prothèses dentaires seront-elles fixes ou amovibles ?

Prothèses fixes ou amovibles ?

Que vous ayez besoin de remplacer une dent ou plusieurs en même temps, vos prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles. Grâce aux techniques dentaires modernes, les prothèses dentaires fixes, telles que les couronnes, les ponts et les implants, sont beaucoup plus largement disponibles. Cependant, elles sont plus chères que les prothèses amovibles. Bien sûr, pour beaucoup de gens, le coût supplémentaire en vaut la peine, car les prothèses dentaires fixes apportent une amélioration significative par rapport à la qualité de vie quotidienne.

Les prothèses dentaires présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, vous pouvez à nouveau sourire et parler avec confiance, sachant que les gens ne sont pas distraits par vos dents (ou l’absence de dents). Deuxièmement, vous n’avez pas à vous soucier des types d’aliments que vous pouvez et ne pouvez pas manger. Enfin, une fois que vous êtes habitué à vos prothèses dentaires, les gestes de tous les jours comme mâcher, parler et avaler ne seront plus une source d’inquiétude. Au début, vos prothèses dentaires peuvent vous déranger (surtout si vous avez une prothèse complète), mais vous vous y habituerez rapidement.

Il n’y a pas de procédure établie pour l’ajustement des prothèses dentaires, car il existe différents types de prothèses. Chaque cas est unique pour le dentiste. Dans un cas simple, il se peut que le dentiste puisse simplement prendre un moule de vos gencives à l’aide de mastic et faire préparer les prothèses dans un laboratoire. Dans d’autres cas, des travaux préparatoires peuvent être nécessaires. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’extraire ou de réparer les dents à côté de l’endroit où les prothèses dentaires doivent être installées. Votre dentiste créera un programme de traitement conçu pour répondre à vos besoins.

L’une des questions les plus importantes concernant les prothèses dentaires, en particulier les prothèses amovibles, est le confort. Le confort est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent les prothèses fixes. En vieillissant, il n’est pas rare que vos gencives se rétractent et que votre occlusion change légèrement. Cela signifie que les prothèses amovibles ne s’adapteront pas aussi bien que lorsqu’elles ont été conçues pour la première fois, de sorte qu’elles devront peut-être être remplacées.

L’autre question entourant les prothèses dentaires est de savoir comment en prendre soin. Un problème courant pour les personnes qui portent des prothèses amovibles est qu’elles constatent souvent que de la nourriture reste coincée sous leurs prothèses. Une option est d’utiliser une pâte qui peut aider à maintenir vos prothèses dentaires en place pendant la journée. Au fil du temps, beaucoup de gens trouvent qu’ils ont besoin de quelque chose pour fixer leurs prothèses dentaires de toute façon, car l’ajustement devient moins précis.

Les dentistes recommandent également d’enlever et de nettoyer vos prothèses dentaires tous les soirs. Ceci permet à vos gencives de récupérer et laisse la salive faire son travail de décomposition des bactéries dans votre bouche. Vous devriez brosser vos prothèses dentaires et les tremper dans l’eau pendant la nuit et vous devriez toujours brosser vos prothèses avant de les replacer dans votre bouche.

Si vous prenez soin de vos prothèses dentaires, elles devraient rester en bon état pendant au moins dix ans. Si elles commencent à se tacher et que le brossage n’enlève plus ces taches, votre dentiste peut donner à vos prothèses dentaires un nettoyage plus poussé. Si vous habitez en Suisse, nous vous recommandons de contacter Rhône Dental Clinic, spécialiste reconnu de la prothèse dentaire à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *