Le vieillissement de la population en France : quel effet sur la société ?

Les chiffres sont officiels. D’après les recensements effectués par divers organismes notamment par l’Institut national de la statistique en France, le taux des personnes âgées dans la population française va considérablement augmenter ces prochaines années. Nous allons voir les conséquences, mais avant cela, voyons les raisons de cette hausse.

Pourquoi le taux des personnes âgées en France est-il en hausse ?

Il y a déjà quelques années, on a constaté un vieillissement de la population un peu partout sur la planète. Actuellement, les faits sont avérés en France et les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après les recensements du début de l’année 2017, le nombre de personnes de plus de 65 ans en France est passé de 13,9 % en 1990 à 18,8 % en 2016, soit une augmentation de presque 5% en 26 ans. Et d’après les dernières nouvelles, cette hausse des personnes âgées n’est pas près de s’arrêter et pour cause :

Actuellement, on constate une baisse constante et accentuée de l’indice de fécondité en France. En d’autres termes, le taux de nombre de naissances dans l’Hexagone ne cesse de diminuer. Il est passé de 2 enfants par femme en 2014 à 1,88 enfant par femme en 2017. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

D’un autre côté, il y a aussi l’augmentation de l’espérance de vie, notamment chez les hommes. D’après ces informations, le taux de nombres de naissance va donc baisser tandis que le nombre de personnes âgées va augmenter.

Quelles répercussions cela peut-il avoir sur la société ?

Le vieillissement de la population aura une conséquence inévitable sur la société. Les premières répercussions se verront sur le secteur du travail et des industries. En effet, nous allons voir l’âge moyen des travailleurs augmenter. Il est évident que l’âge de la retraite va donc se retarder.

Le principal problème sera la productivité. Il faut reconnaitre que les travailleurs jeunes sont bien plus performants que les plus âgés. Mais qu’elles le veuillent ou non, les entreprises/industries vont devoir réétudier leur loi interne pour embaucher une population toujours plus âgée.

Mais la conséquence du vieillissement de la population ne concernera pas uniquement le secteur du travail et de l’industrie. Selon certains analystes, ce phénomène impactera également le secteur de l’économie, l’alimentation en général, le transport et bien d’autres encore.

« La France subit un vieillissement de sa population de plus en plus important. Cela aura des conséquences sur notre société y compris dans des domaines parfois insoupçonnés comme l’économie, l’alimentation, les transports… En complément, une augmentation des besoins de soins de longue durée sera enregistrée et nous assisterons au développement du secteur des services pour personnes âgé » analyse Bernard Bensaid, président de doctocare.

Ce qu’il faut aussi savoir par contre c’est que la France n’est pas le seul pays à être touché par ce phénomène. Le vieillissement de la population touche actuellement la quasi-totalité de planète que ce soit chez des pays développés ou sous-développés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *