Mutuelle complémentaire santé pour retraités

Vous êtes ou serez bientôt retraité et vous ne savez pas quelle mutuelle complémentaire santé choisir ? Ne vous inquiétez pas, cet article a été créé pour orienter votre choix en fonction de vos besoins.

En effet, bien que les employeurs aient maintenant l’obligation de participer à l’assurance santé des retraités, les couvertures ne sont pas toujours adaptées aux besoins de ces derniers. Par conséquent, recourir à une autre mutuelle peut être plus avantageux. Si vous ne savez pas laquelle choisir, poursuivez votre lecture. Cet article répondra aux principales questions que vous vous posez.

Pourquoi ne pas rester sur la mutuelle complémentaire d’entreprise ?

Depuis 2016, une nouvelle loi a été adoptée permettant de continuer à bénéficier de sa complémentaire santé d’entreprise. A priori, ceci est plutôt une bonne chose, mais vous comprendrez très vite que ce n’est pas exactement le cas.

Tout d’abord, la cotisation de la mutuelle ne sera plus couverte en partie par votre employeur comme c’était le cas durant les années de service auprès de votre employeur. Vous devrez assumer seul, les dépenses liées au forfait de mutuelle qui est le vôtre.

Ensuite, en général, le contrat de la mutuelle d’entreprise n’évolue pas. En effet, la couverture reste la même que celle à laquelle vous avez souscrit il y a des années. Votre situation à vous a en revanche évoluée.

Il y a de fortes chances que votre forfait de mutuelle soit plus orienté sur des couvertures maternité, d’orthodontie, de contraception ainsi que d’autres forfaits qui sont parfois peu utiles pour les seniors.

A contrario, la couverture pour les soins plus en ligne avec les besoins de santé des séniors (vue, dentaire, articulations & rhumatismes, hospitalisation etc..) ne seront pas nécessairement bien remboursés.

C’est la raison pour laquelle il est parfois plus avantageux de recourir à une autre mutuelle particulier, adaptée aux besoins des séniors.

Les avantages de recourir à une autre mutuelle santé

Le principal avantage de souscrire à une autre mutuelle complémentaire est de pouvoir personnaliser le contrat. En effet, comme expliqué plus haut, il est peu probable que vous ayez les mêmes besoins de santé, une fois que vous êtes retraité. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’adapter votre mutuelle à vos nouveaux besoins de retraité.

Les médecines douces, les cures thermales, les appareillages auditifs ainsi que d’autres forfaits ne seront en aucun cas inclus dans une mutuelle entreprise, sauf dans des cas très particuliers. Or, ces types de soin sont plus courants à un âge avancé. Ainsi, il est préférable de cotiser pour ces forfaits au lieu de payer pour la contraception ou d’autres couvertures qui ne vous seront plus utiles.

Comment choisir sa mutuelle complémentaire santé de retraité ?

Choisir une nouvelle mutuelle complémentaire santé n’est pas une tâche aisée et encore moins pour un retraité. Mais il est tout à fait possible de recourir à des sites proposant des services de comparaison de mutuelle.

En recourant à ces sites, il vous est possible de mentionner les forfaits et les soins qui vous intéressent. Comme dans l’exemple précédent, vous n’avez qu’à inclure les médecines douces, les cures thermales et les appareillages auditifs dans votre recherche. Ces sites vous donneront alors une liste d’assureurs et vous n’aurez plus qu’à choisir en fonction de votre budget ou d’autres critères personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *