Diététique : quels sont les fromages sans lactose ?

De nombreux adultes et même quelques enfants et jeunes sont intolérants au lactose. Cette intolérance cause des désagréments de santé majeurs, notamment au niveau du système digestif. Quand on est intolérant au lactose, on ne peut malheureusement pas manger du fromage sans souffrir des conséquences. Heureusement, il existe des alternatives intéressantes aux fromages classiques, qui contiennent bien entendu du lactose.

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est un type de sucre contenu dans le lait animal. On le retrouve dans le lait de vache, et aussi dans le lait de la chèvre ou de la brebis. Le lactose se trouve également dans le lait maternel. Tout naturellement, les produits laitiers d’origine animale contiennent tous du lactose.  Le taux du lactose varie cependant d’un produit à l’autre.

L’intolérance au lactose

On est intolérant au lactose lorsqu’on ne digère plus le lactose en raison de la diminution ou de l’absence du lactate dans notre corps. L’intolérance au lactose peut être légère, modérée ou sévère. Une intolérance légère est encore gérable. Avec une intolérance modérée, il faut commencer à faire très attention. Si on souffre d’intolérance sévère, il faut simplement supprimer les produits laitiers de son alimentation.

En effet, une intolérance légère permet encore au patient de consommer un produit contenant un taux de lactose de 1 gramme sur 100. Pour un intolérant modéré, il faut réduire le taux autorisé à 0.5 gramme sur 100.

Les fromages à faible taux de lactose

Si l’on souffre d’une intolérance au lactose légère, on peut consommer du fromage à pâte dure vieux. Il faut uniquement consommer du vieux fromage, attention ! Les fromages à pâte molle sont aussi autorisés comme ils contiennent moins de lactose que leurs cousins à pâte dure. 

Pour les intolérants modérés, il faudra uniquement privilégier les formages à pâte molle. Sinon, les intolérants légers et modéré au lactose tolèreront plus les fromages de chèvre et de brebis que les fromages de lait de vache.

Les intolérants sévères ne devraient simplement pas consommer du fromage avec lactose !

Les fromages sans lactose

Les fromages sans lactose peuvent être des fromages à base de lait, mais fabriqués autrement. Il peut aussi s’agit de « vromage » ou donc de fromage vegan ! Si on souffre d’une intolérance sévère au lactose, on peut consommer ces deux types de fromage, et le « vromage » est certainement plus recommandé.

Dans tous les cas, quand on fait une intolérance au lactose, le mieux est de consulter un médecin pour connaitre le taux de lactose que l’on peut consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.