Piqures de punaises de lit : comment les reconnaître et les traiter ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui se nichent dans la literie sans que l’on s’en aperçoive. Ces insectes peuvent entrer chez vous par le biais d’articles de maison de seconde main, comme les matelas d’occasion, les fauteuils et canapés, et même les habits achetés en friperie. On peut aussi les ramener dans nos bagages après un voyage. Le plus désagréable est que l’on ne s’aperçoit de leur présence que lorsqu’on a été piqué. Alors, comment déceler le fléau plus tôt, et comment traiter les piqures de punaises de lit ? 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte qui se nourrit de sang. C’est donc un petit hématophage, qui est d’ailleurs à peine plus grand qu’un pépin de pomme. La punaise pique ses victimes sans pour autant être un vecteur de maladies. C’est la bonne nouvelle. Par contre, les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des crises d’urticaires ou une surinfection. Dans ces deux cas, il est impératif de consulter un allergologue, un médecin. Une piqure de punaise de lit serait aussi à l’origine d’une anémie chez la victime, si les piqueurs atteignent un certain nombre.

Comment reconnait-on les piqûres de punaises de lit ?

Les piqures de punaises de lit se reconnaissent par un regroupement des points de piqûre. C’est une agglomération de petits boutons rouges. Les piqûres sont notamment localisées sur les surfaces de peau découvertes. Les piqûres ne gênent pas au moment même où la punaise de lit s’active. C’est dans les deux à trois heures après la piqûre que la démangeaison et les autres éventuelles réactions apparaissent. 

Comment traiter les piqûres de la punaise de lit ?

Généralement, les piqûres de la punaise de lit disparaissent après quelques heures. En cas de réaction allergique cependant, des crises d’urticaire ou une surinfection pourraient apparaitre. Déjà pour calmer les démangeaisons, vous pouvez faire un pansement alcoolisé, frotter les boutons avec du vinaigre blanc ou bien appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de hélichryse sur les zones affectées. Si les piqûres se transforment en infection, consultez un dermatologue pour recevoir un traitement adéquat.

Comment se débarrasser de la punaise de lit ?

La meilleure façon d’éviter les piqûres de punaises de lit est de s’en débarrasser. Alors, si vous avez été piqué, vous devez nettoyer votre couchage avec de la vapeur chaude. Vaporiser le lit, le sommier et notamment l’ensemble du matelas. S’il fait soleil, sortez le matelas après l’avoir traité avec de la vapeur chaude. Il faudra aussi laver les linges de lit avec de l’eau chaude à une température minimale de 60 °C. Il existe également des insecticides pour venir à bout de ces nuisibles, mais vous devez les acheter en restant vigilant sur leur niveau de toxicité. 

En somme, les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang et qui se cachent dans les coins et recoins sombres du couchage. Face a l’ampleur de l’invasion de punaises de lit en france, il est bon de savoir que les piqûres peuvent naturellement disparaitre, mais vous pouvez aussi anticiper en appliquant des remèdes de grand-mère. Le plus important est de se débarrasser de ces nuisibles dès les premières piqûres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.