Orthodontiste à Paris : Quel appareil choisir pour l’orthodontie adulte ?

L’orthodontie est l’ensemble des techniques de correction de l’alignement des dents. Et si jusqu’à un passé récent ces techniques ne prenaient en compte que les jeunes patients, les remarquables progrès scientifiques observés dans le domaine permettent désormais à tout le monde de bénéficier d’un traitement orthodontique, y compris les adultes. Mais en fait, quelles sont les possibilités envisageables et quel est le meilleur choix en matière d’orthodontie pour adulte ?

Traitement orthodontique : les adultes, de plus en plus intéressés

Les adultes sont de plus en plus nombreux à passer par des plateformes comme celle de cet orthodontiste-paris.fr pour solliciter les services d’un orthodontiste à Paris de nos jours. Dans la plupart des cas, le motif est esthétique. Il peut par exemple s’agir d’un désagrément secondaire à un traitement mal réalisé par le dentiste pendant l’adolescence, d’une dentition disgracieuse non traitée dans l’enfance, ou de dents qui se sont à nouveau déplacées suite à un réalignement antérieur à un âge moins avancé. Il faut toutefois signaler qu’il arrive aussi que les adultes consultent pour un problème d’ordre fonctionnel. En effet, une dentition mal faite peut conduire à un chevauchement de dents, qui à son tour peut entrainer des problèmes de mastication, et rendre difficile le nettoyage et l’entretien des dents. Heureusement, prendre RDV chez un orthodontiste à Paris permet de profiter des technologies les plus récentes en matière d’orthodontie adulte, et de retrouver un alignement dentaire et un sourire impeccables.

Le point sur les différentes possibilités pour les patients adultes

Par rapport aux traitements administrés aux enfants, les soins chez les personnes adultes diffèrent essentiellement sur deux points. D’une part, le spécialiste de l’orthodontie pour adulte dispose de moins de possibilités pour la correction des défauts, vu que la croissance est déjà terminée. Mais parallèlement, pour la même raison, la prise en charge des patients s’avère plus confortable et réserve moins d’incertitudes. Le plus souvent, l’orthodontiste à Paris a recours à des attaches appelées « bagues » et collées sur les dents.

Les attaches permettent le mouvement contrôlé des racines, une possibilité qui n’existe pas avec les autres techniques. Nombreux sont les patients qui redoutent l’impact esthétique de ce dispositif. D’autres techniques sont cependant envisageables, notamment l’utilisation d’attaches plus discrètes, en céramique et non en métal. Mieux, avec l’orthodontie linguale, les attaches sont entièrement invisibles, car disposées sur la face interne des dents.

Il est également important de préciser que pour la prise en charge des patients adultes, l’orthodontiste à Paris peut être amené à associer l’orthodontie à la chirurgie, s’il s’agit par exemple de corriger les décalages entre les mâchoires. Grâce à une chirurgie maxillo-faciale par exemple, il est possible de replacer les maxillaires face à face. Cela dit, si la structure servant de support aux dents n’est pas saine, un traitement parodontal doit être réalisé au préalable.

Savoir profiter des possibilités de remboursement

Les soins orthodontiques prodigués aux personnes adultes sont souvent coûteux. Pour un traitement complet chez un orthodontiste à Paris, il faut prévoir entre 4000 et 10 000 euros, en fonction du matériel et des soins qui ont été dispensés.

Bien que la sécurité sociale ne prenne pas en charge l’orthodontie pour les patients de plus de 16 ans, il est possible de bénéficier d’un remboursement quand le traitement est ortho-chirurgical. Les frais de cure sont alors remboursés sur un semestre entier de traitement. L’autre solution pour réduire le coût de l’orthodontie pour adulte consiste à souscrire à une assurance complémentaire santé prenant en charge une partie des soins prodigués par l’orthodontiste à Paris chez les patients de plus de 16 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *