Santé

Comment dormir avec du bruit ?

Partager cet article :

Le sommeil est une véritable préoccupation à l’heure actuelle et de plus en plus de Français déclarent avoir du mal à dormir. Pire, les dernières études montrent quand seulement 3 décennies, le temps de sommeil moyen s’est considérablement réduit.

S’il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ces difficultés, parmi lesquels le stress, la naissance d’un enfant ou une maladie, on sait aussi que le bruit est l’un des principaux problèmes.

Et cela n’est pas sans conséquence tant le sommeil agit comme un « médicament » sur l’ensemble de notre corps, du cerveau jusqu’aux muscles.

La question est donc de savoir comment remédier au problème du bruit, qui peut avoir diverses origines, et retrouver un sommeil réparateur et de qualité.

Explications et solutions pour retrouver le plaisir de se coucher et de dormir dans sa chambre.

Les causes et conséquences du bruit sur le sommeil

De quels bruits parle-t-on ?

Il existe de multiples sources de bruits de nos jours et notre mode de vie urbain et en communauté (immeubles…) n’a clairement pas arrangé les choses.

Parmi les différentes causes de bruit, on va donc retrouver :

  • Des voisins pas forcément respectueux du voisinage et qui aiment un peu trop faire la fête en poussant trop haut les décibels et le niveau sonore.
  • Le bruit des véhicules lorsque quelqu’un rentre dans la nuit et se gare.
  • Le bruit de l’immeuble dans lequel vous vivez : chauffage, portes des voisins, ascenseur…

Mais la cause humaine n’est pas la seule source ni la seule explication. C’est notamment le cas de ceux qui ont des acouphènes, cette espèce de bruit de fond permanent que l’on entend même que le silence est présent dans votre chambre.

Dans tous les cas, quelle que soit l’origine, les conséquences sont toujours néfastes sur la santé.

Quelles conséquences pour le sommeil ?

De nombreuses études ont très bien documenté, dans de nombreux articles, les conséquences du manque de sommeil, notamment dû au bruit, sur le corps humain.

En premier lieu le plus évident, vous serez plus fatigué et irritable si vous n’avez pas assez dormi à cause du bruit extérieur.

Mais cela peut aussi avoir des conséquences sur la santé :

  • Problèmes de surpoids.
  • Maladies cardio-vasculaires.

Enfin, on le sait moins, mais cela peut avoir des conséquences sur la vie sociale : vous vous isolez un peu plus de votre entourage, vous êtes irritables et supportez peu le comportement des personnes entre vous.

Quelles solutions pour dormir avec du bruit

Les bouchons d’oreilles

La solution la plus simple et la plus courante est d’utiliser des bouchons d’oreille. Vous pouvez vous en procurer facilement dans le commerce pour des versions en mousse, les plus courants.

Il suffit ensuite de bien les positionner dans chaque oreille pour « isoler » cette dernière du bruit ambiant et extérieur. Si vous n’êtes pas habitués à en porter, cela peut paraître inconfortable au départ, mais vous allez vous y habituer au fur et à mesure et vous pourrez vous reposer dans votre lit sans craindre d’être réveillé par n’importe quel son ou par la musique des voisins qui tournent jusqu’à 4 heures du matin.

Le casque insonorisant

C’est une solution à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui permet simplement de s’isoler du bruit extérieur grâce à un simple casque. Ces casques, appelés aussi casque antibruit vont produire un effet similaire à celui des bouchons d’oreille, voire même supérieur, avec le style en plus.

Un exemple de casque antibruit de la marque Sony
Un exemple de casque antibruit de la marque Sony

L’avantage c’est que vous pouvez vous en servir n’importe quand et pas seulement pour la nuit. Visuellement proche d’un casque audio classique, personne ne saura faire la différence.

La machine à bruit blanc

La machine à bruit blanc (ou sleep noise machine) est un appareil qui va produire certains types de sons, qui permettent de couvrir le son de votre environnement et de vous reposer pendant votre phase de sommeil.

On en trouve à tous les prix, avec plus ou moins de fonctionnalités.

La musique

Autre solution prisée par beaucoup de personnes voulant s’isoler des bruits environnants : la musique. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de supporter des bruits pour dormir, autant qu’ils soient agréables. Sur Spotify ou sur d’autres plateformes, vous trouvez des dizaines de playlists zen ou relaxation avec du piano, du violon…

Vous pouvez aussi choisir des playlists avec des bruits blancs ou avec des sons de la nature : rivière, pluie ou encore bruits de la forêt sont particulièrement prisés.

Améliorer l’isolation de vos fenêtres ?

Et si finalement, l’origine du problème résidait dans une mauvaise isolation des fenêtres de votre chambre ? Dans ce cas la solution est simple : améliorer l’isolation de ces dernières, ce qui au passage vous permettra aussi de faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Dernier conseil, qui n’est pas lié au bruit mais toujours utile, pensez à changer régulièrement votre literie pour un meilleur sommeil : matelas, oreiller, coussins… Ces derniers peuvent aussi être la cause de vos troubles de sommeil.


Partager cet article :